top of page

Vive la Trompe

Photos-Trompe-Souvenirs-2.jpg
Country Show, Auteuil 1988
Château de Vaux, 2022, 1/2 finale Coupe

Célébration d'une Tradition Musicale

Vive la Trompe est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, déclarée à la préfecture de l'Eure (27). Notre association est fière d'être affiliée à la FITF (Fédération Internationale des Trompes de France), partageant ainsi les valeurs fondamentales promues et défendues par la FRTM (Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale).

Notre engagement découle de notre désir ardent de promouvoir et de transmettre l'ar

t musical de la Trompe de Chasse.

Nous avons la chance de partager une passion profonde pour cet art musical unique et singulier.

Depuis décembre 2020, notre passion a atteint de nouveaux sommets grâce à l'inscription par l'UNESCO de "l'art musical des sonneurs de trompe" sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Présente en France dès le XVIIIème siècle, la trompe de chasse doit continuer à vivre, tant dans sa pratique que dans son répertoire. Elle doit être transmise aux générations futures de sonneurs. Comme toute culture, elle est une entité vivante qui mérite protection, attention et soin, pour éviter de sombrer dans l'oubli, voire de perdre ses fondements.

Vive la Trompe s'engage dans le domaine de la pédagogie en tant qu'école de trompe. En 2023, nous organiserons bientôt notre toute première édition d'un stage de trompe, soucieux de transmettre l'art polyphonique de la Trompe de Chasse.

Sur les médias sociaux, Vive la Trompe est présente depuis deux ans, partageant avec vous de nombreuses fanfares qui reçoivent vos commentaires et vos encouragements sur Facebook et sur Tiktok.

Nous continuons à célébrer et à préserver cette tradition musicale avec passion et dévouement.

Haut les cœurs et Vive la Trompe !

Sébastien Dulac

Je suis un sonneur de 2e catégorie résidant en Normandie, à proximité d'Évreux (département de l'Eure27).

Issu d'une famille de veneurs, j'ai été captivé dès mon plus jeune âge par les harmonies envoûtantes de la trompe de chasse. J'ai commencé à apprendre cet art vers l'âge de 11 ans.

En 1976, j'ai eu la chance de croiser le chemin de Christian Dezélus, un musicien qui sonnait à la Saint-Hubert d'Évreux. À l'adolescence, porté par ma passion pour la vénerie, j'ai saisi chaque opportunité pour sonner en compagnie de mes amis au sein de l'équipage Normand Piqu'Hardi, qui découplait alors dans les voies des cerfs en forêt de Bord (27), Dreux (28), et Senonches (28).

C'est à cette époque que j'ai eu le privilège de rencontrer quelques sonneurs dont le timbre était hors du commun, comme Pierre Dornez, Guy Brousseau, ou encore Jean-Michel Masson, dit Fanfare. Ces références musicales sont ancrées à jamais dans ma mémoire.

Puis, vinrent les années au sein de l'ATIF (Association des Trompes d'Ile de France, championne de France en concours de société). J'ai intégré le groupe au pupitre de seconde. Avec des compagnons tels que Roch de Cathelineau, Benoît Pipon, Bernard Heinrich, Roland Duthoit, Diégo del Marmol, Francis Margottat et d'autres encore, nous avons vécu de merveilleuses années de musique et d'amitié. Ces moments ont également été marqués par la réalisation de projets artistiques tels que l'enregistrement du fameux CD "La Ronde des Loups" et la création d'un film documentaire intitulé "La Trompe de Chasse".

En 1988, j'ai obtenu mon Brevet du Sonneur Classé, puis la 3e catégorie à Pompadour en 1992. Après quelques années de pause en raison de mes engagements professionnels et familiaux, j'ai retrouvé le chemin de la trompe de chasse en 2014, avec une détermination renouvelée. En 2019, lors d'un concert à l'église Saint-Pierre de Neuilly, j'ai fait la connaissance de Nicolas Dromer, et c'est avec lui que j'ai entamé mes premiers cours de perfectionnement. En tant que sonneur de 3e catégorie, j'ai atteint mon premier objectif en 2021 en passant en 2e catégorie lors du festival international de Sully-sur-Loire.

Soucieux de transmettre ce précieux héritage, j'ai eu la chance de devenir professeur au sein de l'IMD (Institut Musical Dromer) en 2021, où j'ai commencé en tant que professeur assistant au niveau bronze, avant d'atteindre le statut de professeur titulaire au niveau argent en 2022. En 2023, j'ai pris mon envol en toute indépendance, quittant l'école IMD ainsi que le groupe Bien Aller Chartrain, dit le BAC.

En août 2023, j'ai lancé ma propre méthode d'apprentissage de la trompe

par le biais de capsules vidéo accessibles gratuitement

sur Internet. https://www.vivelatrompe.fr/team-4 

Au plaisir de partager encore davantage avec vous ma passion

pour la trompe de la chasse.

Je fais actuellement partie du groupe Rallye Normandie.

Haras du Pin 2023, championnat d'Europe d'équitation de concours complet
bottom of page